Terrestre

  • Louer une voiture

  • Prendre un taxi

  • Voyager en train

Location de voiture

Quelques grandes enseignes de location de voitures telles que AVIS HERTZ, EUROP CAR, etc. ont des agences dans la ville de Kinshasa. Plusieurs autres opérateurs locaux, souvent informels, sont également actifs sur le secteur de la location de voitures, avec des services plus ou moins de qualité. La location est journalière, avec ou sans chauffeur. Si vous souhaitez excursionner en zone rurale, il est recommandé de prendre un véhicule avec chauffeur, ce dernier vous servira également de guide. Avant d'entreprendre un trajet, bien s'assurer que le véhicule est en bon état et qu'il dispose de papiers en règle (carte grise, certificat d'assurance). Comme pour tout déplacement en ville ou ailleurs, toujours avoir sur soi une pièce d'identité (passeport et permis de conduire si vous êtes conducteur de votre véhicule).

Le taxi et déplacements en ville

En ville les déplacements sont assurés par les taxis et un réseau urbain d'autobus privés plus ou moins informels et organisés. En dehors des aéroports et des parkings de quelques grands hôtels, ainsi que des gares routières et ferroviaires, il n'existe pas de stations de taxis dans les villes du Congo, contrairement aux autobus. Charge à l'usager d'héler son taxi dans la rue. Le tarif varie selon que vous choisissiez un taxi express ou un taxi collectif (coût modique), et que vous demandiez une course de taxi intramuros, ou non. Les taxis individuels sont payables à la course ou à l’heure, et les tarifs avoisinent les 50 000 à 80 000 CDF pour un trajet vers l’aéroport. Le mode collectif ressemble à celui que l'on rencontre dans la plupart des autres villes africaines, à savoir que le taximan a le droit de transporter plusieurs clients, chacun ayant sa destination, sur un trajet commun aux autres voyageurs.

Les autobus suivent des trajectoires prédéfinis et relient des arrondissement déterminés de la même ville, avec des points d'arrêts précis.

Le train

Une ligne ferroviaire relie Matadi à Kinshasa (distance de 350 km) et les tarifs sont très variables selon que le voyageurs choisisse la seconde classe (autour de 10 000 CDF), la première classe, ou encore la classe « luxe ».