Géographie

  • La géographie de la République Démocratique du Congo

Les attraits touristiques de la R.D.Congo


Les provinces de la RDCongo


  • Cuvette centrale

    Elle s’étend sur un tiers du territoire, avec une combinaison de forêts équatoriales et de marais. Le fleuve Congo et ses nombreux affluents arrosent cette partie centrale peu peuplée.

  • Plateaux

    Les plateaux qui bordent la cuvette et sont couverts de savane, avec une forte pression démographique à l’œuvre.

  • Massifs Montagneux

    Les massifs de l’Est constitués de nombreuses chaînes de montagnes dont le Ruwenzori avec ses neiges éternelles (5119m), les Virunga et ses volcans en activité (Nyiragongo : 3470m et Nyamulagira : 3056m).


La moitié de la superficie du pays est couverte de forêt, dont celle de la cuvette centrale représente 47% de toutes les forêts du continent africain et 10% de celles du monde entier.
Le fleuve Congo, véritable épine dorsale, présente un bassin hydrographique de 3 600 000 Km² et 14 500 km de voies navigables. Long de 4 700 km, est le 5ème fleuve au monde. Son débit de 45 000 m³ par seconde le place deuxième au monde après l’Amazonie.


La RD Congo est un véritable scandale touristique qui fascine les cœurs les plus arides. Gamme variée et riche, tourisme de haute facture, telles sont les caractéristiques de notre produit. Certaines espèces, en l’occurrence, l’Okapi, le Rhinocéros blanc, le Paon Congolais, ou encore le Bonobo sont endémiques. À l’état naturel, ces espèces ne se trouvent qu’en RD Congo
D’autres espèces ont toujours attiré la curiosité des milliers des touristes : la Girafe, l’Hippopotame, le Gorille des montagnes. Les primates du genre Bonobo à l’Équateur, ont un mode de vie et des réactions qui s’apparentent à ceux des humains.
Des espèces fauniques rares, on en trouve aussi au Katanga, dans le parc de Kudenlungu, tout dernier refuge du guépard, l’animal le plus rapide au monde (120 Km/h).
Les mangroves de Moanda, dans le Kongo-Central, sont l’habitat de prédilection du Lamantin, mammifère aquatique herbivore au corps massif, atteignant trois mètres et pouvant peser jusqu’à 450 kg.


Outre les forêts, les savanes boisées et herbeuses offrent un spectacle splendide et un agrément qui valent la peine de s’y arrêter. Si les deux provinces du Kivu (Sud et Nord) attirent un grand nombre de touristes en temps normal, la beauté de ses paysages féeriques y est pour beaucoup, en plus de son climat tempéré.

Cependant, toutes provinces du pays sont touristiques. Pour preuve, dans l’Ouest de la RD Congo, au Kongo-Central, dans le territoire de Luozi, la vallée de la Lukala offre un panorama capable d’attirer les producteurs de cinéma Hollywoodien.